dragos-gontariu-54VAb3f1z6w-unsplash.jpg

Vous arrive-t-il de vous demander comment font tous les artistes ou inventeurs pour avoir autant d’idées originales ?

Nous sommes plusieurs à nous dire : “je ne suis pas une personne créative”. Est-ce parce que nous portons un regard critique envers nous-mêmes ? Est-ce parce que nous donnons trop d’importance au regard de l’autre ? Ou tout simplement, nous n’imaginons pas que la créativité peut aussi être mobilisée dans les tâches au quotidien ? 

En effet, comme l’indique la définition de la California State University, “la créativité est définie comme la tendance à générer ou à reconnaître des idées, des alternatives ou des possibilités qui peuvent être utiles pour résoudre des problèmes, communiquer avec les autres et se divertir soi-même et les autres”.

Car oui ! Bonne nouvelle ! Nous avons tous en nous un potentiel créatif qui ne demande qu’à se développer, selon nos capacités.

En 2004, dans un document de recherche, le neuropsychologue Arne Dietrich décrit 4 types de créativité en lien avec le cognitif et l’émotionnel, d’une part, et, la créativité délibérée et spontanée, d’autre part.

Matrice représentant les quatre types de créativité et les exemples associés selon Arne Dietrich (source : https://klaxoon.com/fr-insight/les-differents-types-de-creativite#:~:text=Tout%20au%20long%20de%20son,Spontan%C3%A9e%20et%20cognitive)

https://klaxoon.com/fr-insight/les-differents-types-de-creativite#:~:text=Tout%20au%20long%20de%20son,Spontan%C3%A9e%20et%20cognitive

  • La créativité délibérée et cognitive est celle qui requiert un travail conséquent sur un sujet donné et est issue du résultat d’expériences répétées. “L’aspect essentiel de la créativité cognitive délibérée est de disposer d’un ensemble de connaissances déjà formées pour combiner les informations existantes de manière nouvelle et innovante”.
  • La créativité délibérée et émotionnelle émerge à la suite d’espaces réflexifs, dans lesquels les personnes, touchées émotionnellement, prennent le temps de comprendre les situations, d’y faire face et d’en tirer une leçon. Nous pourrions associer la résilience à ce type de créativité.
  • La créativité spontanée et cognitive concerne les personnes qui ont besoin de faire autre chose pour trouver une idée, ce qui permet à leur subconscient de continuer à travailler sur le problème. La solution peut arriver en faisant du sport, en faisant la vaisselle..
  • La créativité spontanée et émotionnelle est celle que nous pouvons trouver le plus “admirable”, tellement que nous pourrions être stupéfaits par ce que nous voyons. Elle concerne particulièrement les artistes, les musiciens, les peintres,etc et requiert un haut niveau de compétences.

Et du point de vue des neurosciences, qu’est-ce qu’on en dit ?

Selon Michel Auddiffren dans son livre, “Regards croisés sur la créativité : “la créativité est une capacité mentale qui ne s’observe pas. Ce qui s’observe ce sont les manifestations comportementales et cérébrales de celui ou celle qui vit un processus créatif et le produit ou résultat de ce processus”.

Et, grâce aux découvertes scientifiques, un lien a été fait entre le processus créatif et les ondes cérébrales.

Dans les années 20, le neuropsychiatre allemand Hans Berger a découvert l’existence des ondes cérébrales et leur relation aux différents états de conscience, ainsi que les variations du signal électrique émis par le cerveau en fonction des activités qui le sollicitent. Nous avons ensuite compris que notre cerveau était maintenu en fonction par des impulsions électriques qui génèrent des « ondes cérébrales ».

En 1958, Joseph Kamiya, professeur à l’Université de Chicago, a appris à un volontaire à émettre des ondes Alpha (8-13Hz) et ainsi confirmé la capacité de l’être humain à contrôler ses propres ondes cérébrales. Nous savons alors qu’il est possible d’entraîner notre cerveau à être plus flexible et à acquérir une plus grande puissance de récupération.

Et plus précisément ?

Il existe 5 ondes cérébrales principales : Bêta, Gamma, Alpha, Thêta et Delta, émises par notre cerveau, mesurées en fonction de la fréquence et de la vitesse de leur impulsion, ainsi que de leur voltage et de leur amplitude.

Les chercheurs ont alors pu observer qu’elles apparaissent en fonction de nos états psychologiques.

  • Les ondes Bêta : elles sont observées lors d’un moment pensif important et/ou que notre attention est focalisée vers le monde extérieur. Leur fréquence étant de 13Hz par seconde.
  • Les ondes Gamma : ce sont les ondes de l’intuition, de l’apprentissage et de la créativité. Leur fréquence est mesurée à 40Hz par seconde (ondes plus rapides du cerveau). Elles apparaissent quand nous sommes en état d’extrême concentration. Pas faciles d’accès et plutôt rares, les ondes Gamma sont produites lors d’une situation de tranquillité intense.
  • Les ondes Alpha : leur fréquence oscille entre 8 et 12Hz et l’état interne de la personne est décrit comme une « lucidité détendue ». L’attention du cerveau est plutôt tournée vers l’intérieur.
    Les ondes Thêta : d’une fréquence de 4 à 7 Hz (larges et lentes), elles sont associées à la somnolence. Souvent accompagnées d’imaginations ou de rêves, elles sont émises par le cerveau lorsqu’on se trouve dans un état de méditation profonde, ou à différentes étapes du sommeil. Elles peuvent aussi être observées lorsque l’on « rêve éveillé », ou encore durant une activité de contemplation.
    Les ondes Deltas : avec une fréquence de 0 à 4 Hz, ce sont celles du sommeil profond.

1,4 kg est le poids d’un cerveau humain ! Encore de belles capacités que notre cerveau humain nous offre.

C’est une belle façon de mettre en lumière l’indissociabilité entre le corps-esprit mise en évidence par les neurosciences et, pour ne citer que lui, Antonio Damasio, professeur de neurologie de l’Iowa au Etats Unis.

Lors d’une interview menée par David Servan Schreiber, neuropsychiatre, professeur clinique de psychiatrie de l’université de Pittsburg aux Etats Unis et chargé de cours de médecine de Lyon-I, il explique les liens qui existent entre les deux. Par exemple, il dit : “En modifiant l’état de notre corps, nous modifions notre façon de percevoir tout ce qui nous arrive, notre perception du monde. ”

Si vous souhaitez lire le contenu complet de l’interview : https://www.lucisogorb.fr/corps-et-esprit/

Et si maintenant, vous décidiez de voyager dans vos différentes fréquences cérébrales pour vous amuser, pour créer, pour vous ressourcer, pour décider ?

Sandrine Touitou pour l’association Visions Collectives.